Le Forum sur Les Plastiscines !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum sur Les Plastiscines !

Forum sur le Groupe les Plastiscines
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Acceder au siteAcceder au site  Galerie PhotosGalerie Photos  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Copie de philo sur jim morrisson !

Aller en bas 
+2
Galaxiestarwars
panotonik
6 participants
AuteurMessage
panotonik
Grand Fan
Grand Fan
panotonik


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Entre Ch'nord et BZH
Date d'inscription : 07/04/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeSam 7 Avr - 3:20

Je sais que ça n'intérresse probablement personne mais voici ma copie de philo de l'année dernière sur Jim morrisson et le Symbolique. j'ai eu de la chance de tomber sur un prof nostalgique de l'époque qui m'a avoué s'etre réecouter Absolutly Live après l'avoir lu !!! j'aurai juste aimer savoir ce que des gens surement plus au courant que moi sur l'univers du Rock en pense !!!

PS avis au modérateur, si le message est trop long n'hésite pas a le virer je comprendrais !! merci !



Commentaire du prof:
Une mobilisation remarquable de connaissances personnelles précises articulés de façon pertinente avec des éléments du cours. L’ensemble est intelligent, bien rédigé et prouve que des notions essentielles du cours ont été comprises. 17/20


Sujet : Dans quelles mesures peut on dire que le Rock est une célébration de l’Homme Vivant ?

_________________________________________________



Musique phare du 20e Siècle, le Rock des années 60-70 trouve son inspiration chez les écrivains et les poètes du 19e Siècle. C’est à cette époque que les premières notions de symbolique et d’artifice sont apparues. Certains artistes de Rock ont trouvé chez ces écrivains une véritables philosophie de la vie. Nous verrons en quoi ils ont influencés leurs vies et leurs carrières et en quelle mesure le Rock est une célébration de cette philosophie de vivre.


Du début de sa carrière jusqu’à sa mort prématuré à l’age de 27 ans, Jim Morrison n’a cesser de poser la même question à son public : « Combien d’entre vous savent qu’ils sont vivants ? ». Cette question à toujours hanté Jim Morrison. Comment se prouver a lui-même et aux autres qu’il vivait ? Féru de littérature, Morrison fut très marqué par un poème de William Blake qui explique que les choses apparaîtront telles qu’elles sont réellement lorsque les portes de la perception seront nettoyées. Ce que veut dire ce poème, c’est que les Choses sont faussés par une mauvaise perception, influencée par le contexte et les mœurs d’une époque. Pour ouvrir ces portes, Jim Morrison trouve dans la drogue une solution idéale pour filtrer les « parasites » de la réalité. Cet artifice lui permet de s’extirper d’une condition d’Homme aveuglé à celle d’Homme clairvoyant. Il peut donc commencer a vivre tel que la vie doit être vécue, libre de toutes contraintes.
C’est cependant sur scène que Jim Morrison se révèlera réellement vivant et exprimera cette renaissance. George Bataille à expliqué que l‘homme vivait et exprimait sa vitalité par des actes gratuits, inutiles et symboliques. C’est de cette manière que des Jim Morrison vivra sa carrière de musicien. Les Doors (les fameuses portes de la perception) débutèrent leur carrière pendant la guerre du Vietnam, à un moment où la droite conservatrice était au pouvoir. Pour se sortir de ce contexte, Jim Morrison va faire de la provocation et de l’acte gratuit son cheval de bataille pour éveiller les consciences de la jeunesse américaine. Tout d’abord dans ces textes : « Father, I want to kill you, Mother, I Want to FUCK you ! » mais aussi dans son comportement scénique. Jim Morrison à écoppé de plusieurs peines de prisons pour s’être dévêtis en public.
C’est par cette violation de la loi, de l’ordre moral et de la religion et par la multiplicité de ces actes inutiles, provocateurs et gratuits que Jim Morrison a trouvé dans le Rock l’expression de son Vivant.


Si le Rock est un exutoire pour les artistes, il est une véritable messe pour ses fan. Et toute religion à sa messe. Le rockeur Marilyn Manson est d’ailleurs appelé le Révérant tant son charisme sur scène laisse sans voix ses spectateurs. La fascination que les gens ont pour le rock vient du fait que cette musique les transportes. En live, (en concert, « vivant » en anglais), la magie opère encore mieux. Jim Morrison, lors de ses études de cinéma à l’Université d’UCLA, a réaliser un court-métrage sur Adolphe Hitler et le Shamanisme. Il décrivait Hitler comme un shaman, un sorcier, qui une fois en transe, subjuguait les foules. On peut faire une analogie entre un concert de Rock et une cérémonie religieuse. Jim Morrison agissait en véritable shaman sur son public, il le subjuguait à tel point que celui-ci en oubliait qu’il était venu voir les Doors. Tout ce que lui, public, ne se permettait pas pour des raisons morales, cet homme sur scène le faisait pour lui. C’est là que la cérémonie prend son sens. Alain a analyser une messe chrétienne, expliquant qu’elle n’était qu’une succession d’acte inutile dans le but de subjuguer une foule. Il en va de même pour un concert.
C’est donc un homme exprimant son envie de vivre, de dépenser toute son énergie et sa force que le publique venait voir. La performance, la dépense sur scène prend alors l’ascendant sur tout le reste. Peu importe, le talent des musiciens ou du chanteur, ce que les gens veulent voir, c’est un homme vivre. On parle souvent d’un concert en bien en disant que le chanteur est proche de son public. Une religion garde ses fidèles si elle arrive à capter et garder leur attention durant la messe. Si un groupe réussi à communiquer son énergie au public, à lui transmettre deux heures de « dépense », alors le concert est réussi. La foule entre elle aussi en transe et la cérémonie se passe dans une mystification collective. Le chanteur, shaman symbole de Vie, est alors une icône devant ses fidèles.


Jim Morrison s’est éteind à l’age de 27 ans, à la suite d’un arrêt cardiaque du à ses excès en tout genre. Kurt Cobain à écrit dans la dernière lettre qu’il laissa avant sa mort qu’il valait mieux « brûler franchement que de s’éteindre à petit feu ». La tendance qu’ont les rockeurs à mourir jeunes s’explique par cette envie de vivre pleinement sa vie, sans limites et sans contraintes et de le crier au monde entier. Si Jim Morrison a vécu moitié moins longtemps que beaucoup, il a sans aucun doute laisser le souvenir de quelqu’un qui aura vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/panotonik
Galaxiestarwars
Admin
Admin
Galaxiestarwars


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 39
Localisation : Calais
Date d'inscription : 23/02/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeSam 7 Avr - 11:14

Très bon resumé sur Jim et le Doors, je possède plusieurs ouvrages sur eux, sans trop les avoir parcourus, je ne connais pas trop la Bio du groupe, mais plutôt sa discographie.

Pour l'univers du rock, j'aurai personnellement parlé des début (1954), en passant par le rock Français puis l'english beat...

Enfin, je connnais plus l'histoire du rock, que l'histoire d'un groupe en particulier.

Beau résumé et belle note Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesplastiscines.forumactif.fr
panotonik
Grand Fan
Grand Fan
panotonik


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Entre Ch'nord et BZH
Date d'inscription : 07/04/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:59

Merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/panotonik
Babypop
Petit Fan
Petit Fan
Babypop


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeMar 10 Avr - 0:27

Interessant ce sujet! Très bonne analyse de la philosophie rock'n'roll. lol
Revenir en haut Aller en bas
panotonik
Grand Fan
Grand Fan
panotonik


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Entre Ch'nord et BZH
Date d'inscription : 07/04/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeMar 10 Avr - 0:45

en fait il fallait traiter une question libre ayant un rapport avec le cours sur le symbolique !! j'ai donc choisi de parler de rock ! Allright !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/panotonik
miss_potiron
Grand Fan
Grand Fan
miss_potiron


Féminin Nombre de messages : 205
Localisation : En Bretagne, dans le 35
Date d'inscription : 15/06/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeSam 16 Juin - 18:40

Terrible ! j'adore
Je comprend pourquoi t'a eu 17 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Galaxiestarwars
Admin
Admin
Galaxiestarwars


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 39
Localisation : Calais
Date d'inscription : 23/02/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeSam 16 Juin - 18:51

en parlant de Jim Morrison, y'a eu un film Hommage aux Doorsde sorti hier bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://lesplastiscines.forumactif.fr
calinnette93
Aime La Bicyclette
Aime La Bicyclette
calinnette93


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeMer 20 Juin - 22:24

Purée je suis impréssioner c'est vraiment bien rédiger
Tu la bien meriter ta note lol!
Revenir en haut Aller en bas
panotonik
Grand Fan
Grand Fan
panotonik


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Entre Ch'nord et BZH
Date d'inscription : 07/04/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeJeu 21 Juin - 0:02

Galaxiestarwars a écrit:
en parlant de Jim Morrison, y'a eu un film Hommage aux Doorsde sorti hier bounce

Ah ouais ? au ciné ?? pas entendu parler !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/panotonik
Galaxiestarwars
Admin
Admin
Galaxiestarwars


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 39
Localisation : Calais
Date d'inscription : 23/02/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:58

http://www.ciao.fr/The_Doors__Avis_180244

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesplastiscines.forumactif.fr
panotonik
Grand Fan
Grand Fan
panotonik


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Entre Ch'nord et BZH
Date d'inscription : 07/04/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:35

AAAAHH ce film la !! mais il est super vieux !!! et vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/panotonik
calinnette93
Aime La Bicyclette
Aime La Bicyclette
calinnette93


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeVen 22 Juin - 23:31

Je le connaisait pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
miss_potiron
Grand Fan
Grand Fan
miss_potiron


Féminin Nombre de messages : 205
Localisation : En Bretagne, dans le 35
Date d'inscription : 15/06/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:23

calinnette93 a écrit:
Je le connaisait pas Neutral

Moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
panotonik
Grand Fan
Grand Fan
panotonik


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Entre Ch'nord et BZH
Date d'inscription : 07/04/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeSam 23 Juin - 15:05

et bah je vous le conseil !! vous puvez le trouver en DVD a 9 euros dans ttes les FNOUC de france !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/panotonik
Emma GRIZZLY
Aime La Bicyclette
Aime La Bicyclette
Emma GRIZZLY


Féminin Nombre de messages : 415
Age : 31
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 31/07/2007

Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:15

Ouais le 17 est mérité Wink
Faut vraiment que j'aille a là Fnac ça fait plus de 2 mois que j'y suis pas allé, ça craint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/call_me_emmaa
Contenu sponsorisé





Copie de philo sur jim morrisson ! Empty
MessageSujet: Re: Copie de philo sur jim morrisson !   Copie de philo sur jim morrisson ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Copie de philo sur jim morrisson !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum sur Les Plastiscines ! :: Divers :: Nawak...-
Sauter vers: